Monsieur Raymond
Vauthy, Président, ouvre la séance, il est 20h06.
1. Appel
59 membres sont présents, 36 excusés, 28 absents.
Plus du tiers des membres du Conseil sont présents, ce
dernier est légalement habilité à siéger.
Les deux scrutatrices qui officieront ce soir sont Mmes Heidy
Cavin et Micheline Mariéthoz.
2. Assermentation
Aucune assermentation.
3. Ordre du jour/ Procès-verbal
L’ordre du jour, tel que présenté dans la
convocation, est accepté comme suit :
1. Appel 2. Assermentation 3. Ordre du jour/Procès-verbal
4. Courrier
5. Informations de la Municipalité
6. Informations du Bureau du Conseil.
7. Comptes 2005 - Rapport de gestion
Préavis municipal n° 03/2006 et rapport de la Commission
de gestion.
8. Rémunération du Président du Conseil
Préavis municipal n° 04/2006 et rapport de la Commission
des finances.
9. Demande d'un crédit d'étude pour un plan de circulation
et d'aménagement du village
Préavis municipal n° 05/2006 et rapport de la Commission
des finances.
10. Demande d'autorisation de dépense - Remplacement du
tracteur communal
Préavis municipal n° 06/2006 et rapport de la Commission
des finances.
11. Demande de crédit d'investissement et autorisation
d'emprunt - Travaux pour EU-EC-ESP et routes, quartier à
la Pierre Rouge et route des Moures
Préavis municipal n° 07/2006 et rapport de la Commission
des finances.
12. Traitement des Autorités
Préavis municipal n° 08/2006 et rapport de la Commission
des finances.
13. Divers et propositions individuelles.
Le procès-verbal du Conseil général du 25.04.2006
est modifié comme suit:
Point 7 : Demande de crédit supplémentaire …….
M. Ph. Chaubert est d'accord pour introduire un nouvel article
ou modifier l'article 77 du règlement. A revoir prochainement.
Il faut lire :
La Municipalité tiendra compte de cette proposition
dans le cadre de la révision du Règlement du Conseil
qui sera soumis à l'approbation du Conseil dans la prochaine
législature.
M. Chaubert précise qu'il ne reste plus qu'une dizaine
de maisons qui ne sont pas encore en séparatif et que nous
sommes en conformité avec la législation cantonale.
Pour l'instant, il y a trop d'eau claire dans les eaux usées.
Il faut lire :
M. Chaubert précise qu'il n'y a qu'une dizaine
de maisons qui ne sont pas reliées au réseau d'épuration
pour des raisons admises par la législation cantonale.
Un nombre important des autres habitations sont construites avec
séparatif mais sont reliées au réseau unitaire.
Sur ce point, nous ne respectons pas la législation cantonale.
Cela a notamment pour conséquence que, pour l'instant,
il y a trop d'eau claire dans les eaux usées.
Le P.V. est accepté après les modifications ci-dessus
à la majorité moins 3 abstentions.
4. Courrier
Le Président remercie les conseillers excusés par
écrit.
Il annonce que M. Francis Monnier a quitté le village sans
donner de démission du Conseil Général. Son
nom est donc radié de la liste des membres.
Mme Micheline Mariéthoz a démissionné de
la Commission de gestion avec effet au 8 mai 2006 pour des raisons
privées.
5. Informations de la Municipalité
M. Thierry Rohrbach
Les jetons de présence seront payés après
le Conseil Général de ce soir étant donné
la fin de la législature.
6. Informations du bureau de Conseil
Le Président communique la prochaine date importante,
soit :
le 14 juin 2006 à 19h30 à la salle communale
– assermentation des membres du Conseil et de la Municipalité
(nouvelle législature)
7. Comptes 2005 - Rapport de gestion
(Préavis municipal n° 03/2006 et rapport de la Commission
de gestion)
M. Thierry Rohrbach, municipal des finances apporte la
correction suivante à la page 4 du rapport de gestion de
la Commune, soit :
Sous point 1. ADMINISTRATION GENERALE, il faut lire :
L'effectif du personnel de l'ensemble de l'administration est
de 2,8 postes (et non 2,33) pour 7 personnes
(et non 5).
M. Vincent Lacoin lit le rapport de la Commission de gestion.
Les membres de la Commission, MM Vincent Lacoin, Albert Cusin
et Michel Rossier, ont rencontrés M. le Syndic Bernard
Burri, M. Le Municipal des finances Thierry Rohrbach et Mme la
Boursière Patricia Dutoit le 24 mai dernier afin de répondre
à leurs questions.
La Commission de gestion recommande donc au Conseil Général
1. d'approuver les comptes soumis par le préavis municipal
n° 03/2006
2. de donner décharge à la Municipalité,
ainsi qu'à la Boursière et de les remercier pour
leur travail.
- M. Lacoin lit également le rapport de la Commission de
gestion sur le rapport de gestion 2005 de la Municipalité.
Il précise que ce rapport n'apporte aucun commentaire particulier
et invite le Conseil à l'adopter.
- MM. Lacoin et Gaumann précisent encore que la Commission
de gestion devrait être composée de 3 personnes qui
s'intéressent aux chiffres mais, que si l'une d'entre elles
était un peu plus spécialisée, elle pourrait
alors mieux expliquer aux autres la gestion des comptes communaux.
- M. Rohrbach, municipal des finances, précise qu'il y
a une fiduciaire qui contrôle les comptes de la Commune.
Il rappelle que le rôle de la Commission de gestion consiste
à contrôler si la gestion de la Commune est correcte,
par exemple s'il n'y a pas trop de personnel, s'ils sont bien
occupés, etc…, en fin de compte savoir si les Municipaux
ont bien fait leur travail..
- M Raymond Vauthy rappelle que, selon la loi, la Commission de
gestion doit tout de même poser des questions astucieuses
à la Municipalité et pense effectivement qu'un comptable
au sein de la Commission de gestion ne serait pas de trop.
L'assemblée passe au vote du préavis n° 03/2006
et accepte les comptes 2005 à la majorité moins
6 abstentions, ainsi que le rapport de gestion également
à la majorité moins 2 abstentions.
8. Traitement du président du Conseil Général
(Préavis municipal n° 04/2006 et rapport de la Commission
des finances)
M. Raymond Vauthy ne peut pas présider ce débat
et le vote qui s'en suit. Le vice-président, M. Félix
Rattin, absent, s'est excusé de ne pouvoir être des
nôtres ce soir. Le bureau (M. Vauthy, Mme Cavin et Mme Mariéthoz)
a désigné M. Jean-Rodolphe Balsiger pour assumer
ce rôle.
M. Antoine Golay lit le rapport de la Commission des finances.
La Commission des finances composée de MM Antoine Golay,
Jean Gaumann et Jean-Pierre Maurer, s'est réunie le 15
mai 2006 pour étudier ce préavis. La Municipalité
incorpore était présente pour répondre à
leurs questions. Celle-ci propose de changer le mode de rémunération
du président du Conseil général. Il s'agit
de passer d'un forfait annuel à un forfait par séance.
Les arguments avancés par la Municipalité sont pertinents.
En 2005, par exemple, il y a eu 5 séances du Conseil général
contre les 2 à 3 habituelles. Cette proposition répond
aussi à une question du conseiller Antoine Golay qui, en
2005, s'était étonné que le salaire de la
secrétaire du Conseil soit augmenté et celui du
président inchangé. Etant donné l'évidente
augmentation de travail de cette fonction, la Commission soutient
la proposition communale. En conclusion, la Commission des finances,
à l'unanimité, propose au Conseil général
d'accepter le préavis municipal N° 04/2006 et de
passer, dès le 1er janvier 2005, d'un forfait annuel de
frs 600.— à un forfait de frs 300.— par séance
pour la rémunération du Président du Conseil.
M. Jean-Rodolphe Balsiger procède au vote et l'assemblée
accepte à la majorité moins 1 abstention le préavis
municipal n° 04/2006.
9. Demande d'un crédit d'étude pour un
plan de circulation et d'aménagement du village
(Préavis municipal n° 05/2006 et rapport de la Commission
des finances)
M. Antoine Golay lit le rapport de la Commission des finances.
La Commission des finances, composée de MM Antoine Golay,
Jean Gaumann et Jean-Pierre Maurer, s'est réunie le 15
mai 2006 pour étudier ce préavis, en présence
de la Municipalité qui a répondu à leurs
questions.
Lors de son examen, la Commission a appris de la Municipalité
:
que le plan de distribution de l'eau était fait
que le plan d'évacuation des eaux usées (PGEE)
serait prêt à fin 2006
et que le plan de zones allait être refait durant
la prochaine législature (qui commence donc le mois prochain).
Ce dernier élément a quelque peu inquiété
la Commission, car il a rapidement semblé à l'ensemble
des membres de ladite Commission qu'il pourrait y avoir des éléments
contradictoires entre un plan de circulation et d'aménagement
du village déjà réalisé (qui n'est
rien d'autre qu'un plan d'urbanisme) et un plan de zones à
réaliser qui déboucherait probablement sur de nouvelles
zones constructibles et, par conséquent, sur la réalisation
de nouvelles routes. L'étude demandée par le présent
préavis sera certainement suivie d'une demande d'un crédit
de réalisation de plusieurs centaines de milliers de francs.
Il paraît donc important à la Commission de ne pas
entreprendre les études séparément et de
reporter l'acceptation de ce crédit d'étude lors
de la présentation du crédit d'étude du plan
de zones.
En conclusion, la Commission des finances, à l'unanimité,
propose au Conseil Général
de refuser le crédit demandé
d'émettre le vœu que la Municipalité
couple l'étude des mesures d'un plan de circulation et
d'aménagement du village avec l'étude du nouveau
plan de zones.
- Mme Ryf-Cusin demande des précisions quant aux plan
directeur, plan de zones et plan d'urbanisme.
- M. Burri, syndic, répond que le plan directeur sert à
déterminer quel sera le visage de notre commune dans les
10 ans à venir. Le plan de zones doit également
être revu pour savoir si on désire ouvrir de nouvelles
zones à bâtir. Il s'agit de ne pas faire deux fois
certains travaux mais plutôt de les coupler (par ex. pose
d'une conduite d'eau et nouvelle route pour une nouvelle zone
à bâtir). La Municipalité a décidé
d'établir un nouveau plan directeur, ceci à titre
purement volontaire. Chaque dépense du plan directeur sera
soumise à votation séparément au Conseil.
Quant au plan de zones, la Municipalité propose les zones
à bâtir, mais c'est le Conseil d'Etat qui avalise
le projet. L'étude demandée par le préavis
ferait partie du plan directeur.
- La Commission des finances pense que le montant demandé
est trop élevé si le travail devrait être
fait à double et si le plan de zones devait remettre en
cause l'étude d'urbanisme.
- Mme Forestier demande si la Municipalité a besoin de
cet élément pour constituer le plan de zones ou
pas?
- M. Burri, syndic, informe que l'étude prévoit
un plan de circulation, notamment en ce qui concerne le ralentissement
des véhicules ainsi que des zones piétonnes, des
places de parc, etc… et la Municipalité en tiendrait
compte dans son plan directeur. L'étude n'engage pas la
Municipalité.
- Mme Ryf-Cusin dit que la motion déposée ne demande
pas de freiner la circulation aux entrées du village mais
plutôt de repenser la qualité de vie du village.
Elle trouve important que l'on fasse cette étude pour le
plan de zones. Les visions sont diamétralement opposées.
Les uns pensent qu'il faut d'abord faire le plan de zones puis
après l'aménagement du village et les autres (ce
que demande la motion) d'abord la qualité de vie puis après
le développement (intégration du plan de zones).
- M. Zorzetto demande si le plan de zones sera prêt d'ici
à la fin de l'année.
- M. Burri, syndic, ne peut pas définir de date précise.
Il peut y avoir des impératifs qui viennent se greffer
et cela reportera le plan de zones.
- M. Gaumann attire l'attention du Conseil que pour un prix d'étude
de frs 57'000.— il faut compter un investissement de frs
500'000.— au minimum. Il faut relativiser les dépenses.
- Mme Ryf-Cusin pense que si on part de l'idée que l'étude
n'aboutira à rien, on ne fera jamais rien pour améliorer
la qualité de vie du village. On doit penser à plus
long terme.
- M. Golay dit que la Commission des finances n'est pas contre
un plan d'urbanisme mais qu'il doit être subordonné
au plan de zones.
- M. Ott pense que l'on pourrait déjà envisager
des "gendarmes couchés" aux entrées du
village comme à Essertes.
- M. Burri, syndic, répond à Mme Dammköhler
qu'il est inutile d'envisager des rencontres avec le Canton pour
établir un plan de zones, car celui-ci doit d'abord être
approuvé par le Conseil Général.
- M. Vauthy et M. Curchod demande à la Municipalité,
suite au rapport de la Commission des finances, si elle maintient
la même décision ou suit le rapport de la Commission
des finances. La Municipalité confirme le préavis
qu'elle a présenté.
- D'autres personnes interviennent encore pour donner leur avis.
Pour finir, l'assemblée passe au vote et le préavis
n° 05/2006 est rejeté par 29 voix contre, 22 voix pour
et 7 abstentions.
10. Demande d'autorisation de dépense –
remplacement du tracteur communal
(Préavis municipal n° 06/2006 et rapport de la Commission
des finances)
M. Golay lit le rapport de la Commission des finances qui s'est
réunie en présence de la Municipalité le
15 mai pour étudier ce préavis.
La puissance du tracteur actuel est de 22 CV, la puissance du
nouveau tracteur sera de 35 CV. Cette augmentation, ainsi que
l'adjonction des brosses rondes frontales, permettront à
l'employé communal de gagner du temps d'où économie
de frais.
Le tracteur actuel est entièrement amorti au bilan de la
commune. Le financement de l'achat du nouveau fait l'objet d'une
réserve prévue au bouclement des comptes 2005.
En conclusion, la Commission des finances, à l'unanimité,
propose au Conseil d'accepter le préavis municipal n°
06/2006 et donc de remplacer le tracteur communal et de prélever
le montant de frs 50'000.— dans la réserve créée
à cet effet durant l'exercice 2005.
M. Golay précise encore que, d'après la Municipalité,
une entreprise est mandatée pour certains travaux qui pourraient
alors être faits par l'employé communal.
L'assemblée passe au vote et accepte le préavis
n° 06/2006 à la majorité moins 3 abstentions.
11. Demande d'un crédit d'investissement et autorisation
d'emprunt – Travaux pour EU-EC-ESP et routes, quartier de
la Pierre Rouge et route des Moures
(Préavis municipal n° 07/2006 et rapport de la Commission
des finances)
M. Golay lit le rapport de la Commission des finances qui s'est
réunie en présence de la Municipalité le
15 mai dernier.
Actuellement les quartiers situés le long des routes "Vers
chez les Liards" et du "Chemin des Moures" sont
en zone à bâtir légalisée.
Dans le cadre du plan d'évacuation des eaux claires et
des eaux usées, nous nous trouvons face à quatre
situations soit :
a) parcelles constructibles à équiper
b) parcelles raccordées en système séparatif
(eaux claires et eaux usées séparées conformément
aux exigences cantonales)
c) parcelles raccordées en système unitaire (eaux
claires et eaux usées dans la même canalisation)
d) parcelles construites pour lesquelles il faut vérifier
le raccordement.
Comme mentionné dans le préavis municipal, les travaux
de construction d'une nouvelle villa mitoyenne vont débuter
très prochainement sur une parcelle non équipée.
Au sujet des parcelles construites, équipées en
système unitaire, notre commune est en retard sur la planification
cantonale pour la mise en séparatif de son réseau
d'évacuation des eaux. Dès lors, il paraît
judicieux d'entreprendre directement la mise en conformité
des parcelles situées le long du "Chemin des Moures"
côté droit dans le sens de la descente.
Etant donné que ces travaux nécessiteront la creuse
de fouilles dans les routes communales, il est également
prévu, pour la distribution d'eau potable, de changer les
anciennes conduites en Eternit par des tuyaux PE ce qui améliorera
le réseau. A la fin des travaux, vu l'état actuel
il sera procédé à la pose d'un nouveau revêtement
sur la route communale.Comme le mentionne le préavis municipal,
le financement de ces travaux est prévu par prélèvement
de frs 300'000.— sur des fonds et frs 280'000.— par
l'emprunt.
En conclusion, la Commission des finances, à l'unanimité,
propose au Conseil général d'accepter l'ensemble
des conclusions du préavis municipal 07/2006.
Comme il n'y a pas de questions, ni de remarques, l'assemblée
passe au vote et accepte le préavis municipal n° 07/2006
à la majorité moins 2 abstentions.
12. Traitement des autorités et des employés
communaux
(Préavis municipal n° 08/2006 et rapport de la Commission
des finances)
M. Antoine Golay lit à nouveau le rapport de la Commission
des finances qui s'est réunie le 29 mai dernier en présence
de la Municipalité.
En résumé, le préavis propose les changements
suivants dès le 1er juillet 2006 :
augmentation des indemnités fixes du syndic de frs 9'080.—
à frs 10'000.— et des municipaux de frs 5'340.—
à frs 6'000.--, soit une augmentation moyenne de 13,18%
unification du tarif des indemnités horaires à
frs 30.--, en lieu et place de
frs 35.— en journée et frs 22.— en soirée,
entraînant une augmentation moyenne estimée à
11,38%
augmentation du prix de l'heure de commune de frs 22.—
à frs 24.— qui bénéficierait à
la fois aux membres des commissions et au personnel travaillant
occasionnellement pour notre communauté. Ce serait également
le montant accordé aux membres du Conseil par séance.
Le budget 2006 permet de supporter l'augmentation.
La Commission des finances, à l'unanimité, propose
au Conseil général d'accepter l'ensemble des conclusions
du préavis municipal 08/2006, dès le 1er juillet
2006.
L'assemblée passe directement au vote et accepte le préavis
municipal 08/2006 à la majorité moins 1 abstention.
13. Divers et propositions individuelles
Mme Monachon rappelle que le nouveau passeport biométrique
pour les USA sera obligatoire dès le 26 août 2006.
Le nouveau passeport coûte frs 200.— pour les adultes
et frs 170.— pour les enfants.
Mme Ryf-Cusin pense que la motion concernant le plan de circulation
et d'aménagement du village n'a pas été traitée
vu le refus du préavis n° 05/2006 et demande à
la Municipalité de faire une autre proposition par rapport
à cette motion ou tout au moins qu'elle l'inclue dans le
plan directeur.
M Burri, syndic, rappelle que l'on arrive au terme de cette législature
et remercie les membres du Conseil pour leur travail et leur soutien.
Il tient à prendre congé de plusieurs personnes
qui terminent leur carrière professionnelle ou politique
:
Mme Esther Monachon, qui a été préposée
aux affaires sociales et au contrôle des habitants et qui
termine dans sa fonction au 30 juin 2006
Mme Ruth Fasel, secrétaire municipale qui assure
l'intérim jusqu'à la succession de la nouvelle secrétaire.
MM François Girard et Jacques-Alain Clément
qui ont fonctionné pendant 2 législatures.
M. Burri les remercie pour tout le labeur accompli durant ces
années et l'assemblée les applaudis chaleureusement.
MM Girard et Clément prennent congé en gratifiant
le Conseil général d'un petit discours chacun.
M. Raymond Vauthy, président, remercie aussi le Conseil
pour sa collaboration et le travail accompli et rappelle l'assermentation
du 14 juin prochain. Il invite l'assemblée à un
verre de l'amitié offert par la Municipalité.
La séance est close à 21h55.
Le Président: |
La secrétaire: |
Raymond Vauthy |
Patricia Etter |
La scrutatrice: |
La scrutatrice: |
Heidi Cavin |
Micheline Mariéthoz |
|